Le Centre des arts du Yukon, Parcs Canada et le Service des parcs nationaux des États-Unis donnent l’occasion à des artistes visuels établis de produire des œuvres artistiques en s’imprégnant de l’histoire et de la nature sur la piste Chilkoot. Les artistes parcourront toute la piste dans le cadre d’une excursion de deux semaines, et passeront de un à trois jours à chaque site de camping. Chaque artiste devra fournir et transporter tout l’équipement de randonnée, la nourriture et le matériel d’artiste dont il aura besoin (des caches de nourriture seront probablement disponibles dans la mesure où les artistes organisent la livraison à temps pour les vols de mai). Il est fortement recommandé d’être accompagné d’une personne (ami ou membre de la famille) qui l’aidera. Elle transportera une partie de la charge et la sécurité des artistes qui se déplaceront, camperont et travailleront au pays des ours s’en trouvera du fait même améliorée. Chacun des artistes choisis voyagera durant une période distincte de deux semaines. Les artistes recevront un soutien allant jusqu’à 100 $ du Conseil des arts de Skagway pour l’achat de matériel d’artiste, et recevront des honoraires de 3 000 $ canadiens du Centre des arts du Yukon.
L’édition de 2020 du programme d’artistes en résidence s’adresse aux artistes de toute nationalité. Les artistes désirant poser leur candidature pour l’édition de 2020 doivent le faire avant le 1er février 2019.
Si vous n’êtes pas Canadien ni Américain, vous aurez peut‑être besoin d’un visa ou d’un autre permis. Nous vous aiderons à l’obtenir dans la mesure du possible, mais en fin de compte, c’est à vous qu’incombe la responsabilité de satisfaire aux exigences de Citoyenneté et Immigration Canada et des services de citoyenneté et d’immigration des États‑Unis. Pour obtenir des renseignements à jour sur vos obligations, veuillez consulter directement les sites Web respectifs de ces organismes : www.cic.gc.ca et www.uscis.gov.
Tous les artistes dont la langue maternelle n’est pas l’anglais doivent être en mesure de fournir des preuves récentes démontrant qu’ils maîtrisent l’anglais oral et écrit suffisamment bien pour participer au programme d’artistes en résidence. Cette compétence est exigée afin que les communications avec les autres randonneurs et les employés du parc ne soient pas entravées par des difficultés linguistiques.
À cet égard, vous pouvez présenter l’une des preuves suivantes :
- Une qualification ou un résultat d’examen récent et acceptable en anglais. La qualification ou le résultat d’examen doit avoir été obtenu au cours des deux dernières années. Qualifications acceptables : TOEFL (B1/B2), IELTS (5.5/6.5), examens de Cambridge English (premier certificat), BEC ou TOEIC.
- Des études (minimum 12 mois) ou une expérience de travail (minimum 18 mois) d’importance dans un pays majoritairement anglophone et dont le début remonte à un maximum de cinq ans avant la date proposée de la résidence.
- Une évaluation de la compétence en communication anglaise effectuée lors d’une entrevue verbale avec les employés de la Piste-Chilkoot responsables des artistes en résidence.
Lorsque vous présentez une proposition, vous devez savoir que le fait « de détruire, d’endommager, de ramasser ou de retirer une ressource naturelle ou culturelle constitue une infraction aux termes du Règlement général sur les parcs historiques nationaux ».
Date limite : 1er février 2019 – à minuit heure du pacifique. Toutes les candidatures doivent arriver au plus tard à cette date. Les candidatures électroniques sont encouragées (dans le site web). Il est fortement recommandé d’envoyer les candidatures transmises par la poste ou service de messagerie deux semaines avant la date limite pour veiller à ce qu’elles arrivent à temps au Yukon. Veuillez lire attentivement les renseignements dans l’appel de candidatures avant de remplir la présente demande.
Toutes les candidatures seront examinées par un comité constitué de représentants du Centre des arts du Yukon, de Parcs Canada, du Service des parcs nationaux des États-Unis et du Conseil des arts de Skagway. La sélection des artistes se fera dans les six semaines suivant la date limite de soumission des candidatures