Lorsque vous partez en camp, vous vous installez durant une à deux semaines dans une commune, un quartier, un environnement qui n'est pas le vôtre. Certaines communes voient leur population doubler - voire tripler - durant la saison des camps... N'oubliez donc pas qu'en partant en camp, vous vous faites ambassadeur·rices du Mouvement et de ses valeurs. Il est primordial de mettre tout en oeuvre pour que votre voisinnage ainsi que tous les personnes qui vous accueillent dans leur commune gardent un bon souvenir de votre passage.
À cette fin, tu trouveras sur cette page une série de choses à faire.
Contacter sa commune d'accueil
A l'approche de ton camp, contacte ta commune d'accueil afin de prendre connaissance des éléments suivants:
- Règlements communaux relatifs à l'accueil des camps ;
- Règlements communaux concernant la gestion des déchets ;
- Coordonnées de "Mr/Mme Camp" ou de la personne de contact pour les camps.
Mr/Mme Camp
Pour faciliter ce lien nécessaire entre l'administration communale, les citoyen·nes et les camps qui s'installent sur leur territoire, de nombreuses communes ont désormais désigné un Monsieur / une Madame Camp.
Monsieur/Madame Camp fait le lien entre l'administration communale, les citoyen·nes et les camps qui s'installent sur son territoire. C’est une personne de confiance, qui pourra te donner de bons conseils, des numéros utiles, la liste des commerces utiles et te conseiller des activités intéressantes dans la région. Réserve-lui bon accueil et n’hésite pas à faire appel à lui ou elle ! Tu obtiendras ses coordonnées en contactant l’administration communale.
Respect de son environnement d'accueil
La venue de nombreux·euses jeunes s'installant dans un quartier peut bouleverser la quiétude des riverain·es. Afin de respecter au mieux les personnes qui vous accueillent dans leur région, n'hésitez pas à prévenir le voisinnage de votre présence et à leur communiquer les coordonnées de contact d'un·e animateur·rice en cas de problème.
On compte sur vous pour veiller à éviter le tapage nocturne, le trouble à l'ordre public ou à la quiétude des riverains, les activités de porte-à-porte, les activités encourageant la mendicité ou encore les attitudes irrespectueuses envers l'environnement.
Listings des participant·es
Invoquant des raisons de sécurité, certaines communes demandent préalablement de leur communiquer la liste des participant·es au camp ainsi que les coordonnées des enfants/jeunes. Nous n'encourageons pas cette pratique qui est illégale vis-à-vis de la loi sur la protection des données à caractère privé.
Si cela vous est demandé, vous avez le droit de refuser cette requête. Il convient dans ce cas de contacter le Support aux Unités (unites@sgp.be) afin de le lui signaler.
❗ Il est cependant indispensable de disposer à tout moment d'un listing à jour des personnes présentes sur le terrain de camp afin de pouvoir le communiquer aux services de secours en cas de problème.
Autres exigences superflues ou irrégulières
Outre les demandes de déclaration d'identité des participant·es, d'autres requêtes d'informations de la part de certaines communes peuvent être superflues ou irrégulières telles que :
- La souscription à un contrat d'assurances responsabilité civile ;
- La production d'un certificat de bonne vie et moeurs pour l'ensemble des animateur·rices ;
- La déclarations des spécificités des véhicules utilisés et leur plaque d'immatriculation.
De même que pour les listings de participant·es, si tu es confronté·e à de telles demandes, contacte le service de Soutien aux Unités (unites@sgp.be).
La Charte pour les Camps
La charte pour les camps, à destination des animateur·rices et des administrations communales, vise à garantir une bonne relation entre communes et mouvements de jeunesse lors des camps d’été.
En partant en camp sous le couvert des Scouts et Guides Pluralistes, tu t'engages à respecter l'ensemble des points repris dans cette charte.
Consulte la charte pour les camps en cliquant ici !