La Semois, à quelques km de sa source, traverse une zone humide remarquable par sa rareté: les marais de la Haute-Semois. S’étalant de Heinsch à Etalle, son sol est pour l’essentiel pauvre et tourbeux; les eaux qui l'alimentent sont elles aussi pauvres en nutriments, ce qui crée des milieux rares et précieux (qu’on appelle souvent «bas marais») favorables à des plantes particulières auxquelles se lient divers animaux (insectes, papillons, oiseaux…). Le marais de Heinsch est situé à cheval sur les communes d'Arlon et d'Attert, au confluent de la Semois et de deux de ses affluents, le Kripsbaach et le Bierbaach.
Nous vous proposons de découvrir cette petite merveille de la biodiversité:
- Histoire plusieurs fois millénaire du bas marais alcalin de Heinsch
- Lecture du paysage environnant
- Rôles d’un marais et d’une tourbière (approche par les services écosystémiques)
- Richesse faunique et botanique du front de la Cuesta et des bas-marais
- Présentation des travaux de conservation gérés pas Natagora
L’activité est ouverte à tou.te.s, mais pas aux PMR (le lieu ne s’y prête malheureusement pas). Les enfants sont bienvenus dès lors qu’ils sont accompagnés. Le nombre maximal de participant.e.s est de 15 par session. Nous sommes en mesure d’assurer deux sessions sur la journée.
Guides: (brevetés Guides-Nature CNB)
 |
 |
| Sandrine PIEDBOEUF |
Serge RAUCQ |
Nous allons pénétrer dans la zone humide. Il faut donc absolument prévoir des bottes, et des vêtements conformes aux exigences de la météo. Le cas échéant, nous allons adapter le contenu dans le cas où les conditions l’exigeraient.
Départ : le dimanche 22 mars 2026 à 9h00.