Qu’est-ce que le programme de consultations gratuites des finissants du CFRA ?
Le CFRA propose à des élèves francophones du monde entier des formations professionnelles, permettant de devenir thérapeute en relation d’aide. Dans le cadre de leur formation, nos finissants doivent offrir des consultations individuelles.
En prenant rendez-vous avec l'un de nos finissants, vous lui permettez de finaliser son parcours de formation tout en bénéficiant d’un accompagnement individuel. Tous nos finissants sont supervisés par un formateur du CFRA.
Vous pouvez bénéficier de quatre consultations gratuites.(l'étudiant doit nous remettre 4 comptes rendus pour évaluer ses habiletés et sa compréhension des cours suivis pendant sa formation)
Exclusions: Dans le cas où vous souffrez de dépression sévère*, de stress post-traumatique*, de troubles du comportement ou de la personnalité*, de troubles psychopathologiques*, ou que vous avez des idées suicidaires*, vous devez vous adresser aux professionnels* formés pour une prise en charge adaptée à vos besoins.
Cela ne relève pas du champ de compétence de l'accompagnement en relation d'aide mais nécessite l'accompagnement de professionnel spécialisé comme les psychologues* et les psychiatres*.
Avant de vous engager nous vous invitons à lire attentivement les conditions de ce programme :
consulter-therapeute.com/conditions-generales
Quel est le cadre des rencontres avec un finissant du CFRA ?
Le finissant du CFRA propose des consultations individuelles en relation d’aide aux personnes désireuses d’entreprendre une démarche personnelle et, dans le même temps, de contribuer à la formation de l’apprenant finissant. Comme pour toutes consultations professionnelles, le contenu des échanges avec un finissant est absolument confidentiel.
Le finissant du CFRA s’engage à :
- Respecter la vie privée du participant et garantir le secret professionnel.
- Préserver la confidentialité des renseignements fournis par le participant ou recueillis en cours des entretiens. Le finissant peut avoir besoin d'enregistrer les rencontres pour lui permettre de s'auto-évaluer ainsi que pour la rédaction de ses comptes rendus. Ces enregistrements seront détruits par l'étudiant, au plus tard, dès que les supervisions seront achevées et ne seront jamais transmis aux formateurs.
- Le finissant s'engage à préserver la confidentialité des informations recueillies pendant le stage et à n'en communiquer, en tout ou partie, et ce quel que soit le support, aucun élément à des tiers, en dehors des superviseures du CFRA dans le cadre du stage supervisé.
- Accompagner le participant de manière éthique et professionnelle.
- Inviter le participant à contacter ou référer le participant à un autre professionnel de la santé mentale si la demande ou les besoins du participant dépassent le cadre de son intervention.
- Garantir la gratuité des consultations (jusqu’à concurrence des 4 consultations individuelles).
Les rencontres s’inscrivent dans un parcours d’apprentissage :
En acceptant de participer au programme de consultations des finissants du CFRA, vous comprenez que les services offerts peuvent ne pas répondre aux standards généralement attendus d’un professionnel diplômé en activité.
Nos finissants disposent d’un haut niveau de connaissances et sont considérés comme étant parfaitement aptes à mener des entretiens en relation d’aide, sous la supervision d’un formateur. Néanmoins les consultations offertes s’inscrivent dans un processus d’apprentissage.
Le CFRA informe et précise au Participant qui souhaite s'inscrire au programme, l'importance de toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé en cas de doute sur son besoin d'accompagnement, en fonction de sa situation, de sa problématique et de son état de santé.
Important :
Il est précisé au Participant que la formation en relation d'aide des Finissants se limite à l'enseignement de la relation d'aide pour préparer les diplômés aux seules interventions autorisées par la règlementation au Québec. Le CFRA ne forme pas à l'exercice de la psychothérapie. Les Finissants et diplômés du CFRA n'auront ni le statut de psychologue, ni celui de psychothérapeute, quel que soit leur pays d'exercice.
En s'inscrivant au programme pédagogique du CFRA, le Participant doit comprendre et accepter qu'aucune promesse de résultat, de guérison ou de bénéfice thérapeutique n’est associée aux consultations des Finissants. Les consultations ne doivent pas être comparées ni assimilées à celles fournis par des professionnels réglementés, tels que les psychologues ou les psychothérapeutes.