Je crois fermement que la toute première base d’une saine relation, qu’elle soit parent- enfant, une relation de couple ou même amicale, est la capacité de chacune des parties de se remettre parfois en question.
Les personnes bornées ont rarement des relations satisfaisantes !
Et c’est à l’intérieur du rôle parental, à mon sens, que l’on apprend le plus à se connaître.
Les enfants ont généralement un don pour mettre en lumière nos failles, nos incohérences et nos mensonges à soi-même. Recevoir et accepter les critiques de notre progéniture n’est guère facile et bien des parents refusent catégoriquement que leurs enfants les remettent en question. Ils prennent toute critique à leur égard comme de l’arrogance et un défi de l’autorité.
Certains craignent que s’ils avouent leurs erreurs devant les enfants ceux-ci ne respectent plus leur autorité ou ne s’en servent contre eux. On voit donc quantité de parents réagir de façon défensive devant les critiques de leurs enfants ou encore leur remettre la responsabilité de leurs erreurs.
Or, il faut se rappeler que nous sommes les premiers modèles de nos enfants. Si on désire les voir évoluer, recevoir nos conseils et réajuster leurs comportements, il faut d’abord le faire soi-même.
Je vous propose donc de dresser un portrait de l’état actuel de la qualité de vos relations familiales.
Une deuxième évaluation pourra être faite dans quelques temps afin de mettre en lumière les changements qui ont été faits dans la relation avec votre enfant.
Dans la colonne « première évaluation », pour chacun des éléments de la grille, donnez-vous une note sur 5 selon la charte suivante : relation avec mon enfant ?
1 : « OUACH » (NETTEMENT INSUFFISANT)
2 : « BOF » (RAREMENT, À DÉVELOPPER)
3 : « PAS SI MAL… » (MOYEN)
4 : « COOL » (RÉGULIÈREMENT, TRÈS BIEN)
5 : « WOW! GÉNIAL! » (TOUJOURS, EXCELLENT, FORCE ÉVIDENTE)
Comme l’idéal est que les deux parents s’impliquent dans le processus d’amélioration de la relation, un espace est prévu pour chacun.
Ainsi, maman inscrira sa note dans la colonne « m » et papa dans la colonne « p ». Puisqu’il est toujours plus facile d’observer les autres que de porter un regard sur soi, vous pourrez, évidemment, discuter « en équipe » des notes que chacun s’accorde. Si toutefois l’exercice faisait naître des tensions trop fortes, laissez chacun à son auto-évaluation.