Depuis 2006, le Collège de France a mis en place une procédure simple permettant aux écoles doctorales qui le souhaitent de valider dans le cursus de thèse de leurs doctorants l'assiduité de ces derniers aux enseignements des professeurs du Collège de France.
Des conventions passées avec les écoles doctorales permettent aux étudiants de valider les enseignements de leur choix parmi les cours et séminaires organisés tout au long de l'année par l'ensemble des chaires.
Les enseignements du Collège de France éligibles à ce programme sont à retrouver sur :
La procédure est initiée en remplissant le formulaire ci-dessous, qui, une fois renseigné, est transmis à l'école doctorale, à l'étudiant et au correspondant des écoles doctorales au Collège de France.
Une fois générée, l'attestation peut être visée par le responsable de l'école doctorale à la demande de l'étudiant, et recueillir la signature du professeur du Collège de France attestant de l'assiduité aux cours, séminaires ou colloques à l'issue de chaque séance.
Il revient ensuite à l'étudiant, à l'issue des enseignements suivis, de faire valoir cette assiduité auprès de son école doctorale.
NB : la signature préalable d'une convention entre l'école doctorale et le Collège de France est nécessaire avant d'initier la procédure ci-dessous. Nous vous remercions de bien vérifier ce point avec votre école doctorale.
Pour toute question, vous pouvez contacter le correspondant des écoles doctorales au Collège de France :
ifd-cdf@college-de-france.fr
11, place Marcelin Berthelot - 75005 Paris
T. : 01 44 27 11 73