Lisez attentivement la définition de chaque état civil applicable au Canada et, en fonction de votre situation, sélectionnez celui qui correspond.
- Marié – Personne qui est légalement mariée (y compris avec un époux non-résident).
- Conjoint de fait – Une personne qui vit une relation conjugale avec une autre personne sans être légalement mariée et à laquelle au moins l’une des situations suivantes s’applique :
* le particulier et son conjoint ont habité ensemble dans une relation conjugale pendant au moins 12 mois consécutifs (y compris toute période de séparation de moins de 90 jours en raison d’une rupture de la relation);
* le particulier et son conjoint ont un enfant, par la naissance ou l’adoption;
* le conjoint du particulier a la garde, la surveillance et la charge entière de l’enfant du particulier (ou en avait la garde et la surveillance juste avant que l’enfant atteigne l’âge de 19 ans) et l’enfant dépend entièrement du conjoint de cette personne.
- Veuf – Une personne dont l’époux ou le conjoint de fait est décédé et qui n’a pas débuté une nouvelle union.
- Divorcé – Une personne qui est légalement divorcée de son ex-époux et qui ne vit pas dans une nouvelle union.
- Séparé – Une personne qui vit séparément de son époux ou conjoint de fait, en raison de la rupture de leur union, pendant une période de 90 jour consécutive ou plus. La date de changement d’état civil, dans le cas où une personne est séparée depuis plus de 90 jours, correspond à la date où les deux personnes ont cessé de vivre ensemble.
- Célibataire – Cette option n’est applicable que lorsqu’aucun des autres états civils ne s’applique.
Dans le cas où votre conjoint vit en dehors du Canada et que l'état civil est « union de fait » mais ne répond pas aux critères, vous devez sélectionner « célibataire ».